Découverte d'un métier

Le métier qui m’intéresse le plus et que j’ai eu la chance de côtoyer tout au long de la semaine de stage est le métier de game designer.

Le rôle du game designer est de créer les règles du jeu, de les écrire mais cependant un jeu en possède énormément. Un des aspects les plus importants du métier de game designer est de respecter les « trois C » qui sont : Characters, Camera et Controls. Ces trois mots sont en anglais mais plutôt transparents, à part le premier, et ils veulent dire respectivement Personnages, Caméra et Contrôles. Tout game designer doit suivre cette règle pour avoir un jeu cohérent et bien ordonné. Si cette règle est respectée alors le game designer peut mettre en place les bases du jeu. Toute cette partie du travail ne représente que 5-10% du travail total. Les autres 90-95% représentent l’explication précise de l’idée aux autres personnes de l’entreprise pour que tout le monde ait la même idée et que le travail puisse avancer sans trop de problèmes ; soit le fait de porter le projet aux autres.

Pour cela un game designer a plusieurs choix ; il peut faire des schémas, des tableaux, des textes, des power point, des vidéos ou même des représentations 3D via des logiciels simples comme « stretch up » ou d’autres. L’important n’est pas comment l’idée passe, tant qu’elle passe. Un game designer doit aussi être capable de répondre aux questions car il est impossible que tout le monde comprenne tout d’un coup et n’ai pas de questions techniques (par exemple : quel élément est à quel endroit ? ou alors tel mur a quel comportement quand le joueur s’y approche ?). Mais un game designer peut aussi faire plein d’autres choses comme de la narration, du scripte ou du level design. Ce dernier se décompose en plusieurs étapes. La première est de lire le scénario et de récupérer les contraintes physiques (exemple : la présence de mur ou d’objets) et les contraintes de gameplay (exemple : un personnage se coupe les cheveux et doit donc avoir les cheveux coupés pendant une certaine durée). La seconde étape consiste à faire un plan 2D détaillé du niveau. La suite du plan 2D est le plan 3D. Une fois ce plan effectué le level designer le donne à l’équipe des setsprops* pour en faire un vrai niveau. Cependant un niveau n’est pas si simple à faire que cela et les level designers ont beaucoup d’échanges avec l’équipe des sets. Une fois un niveau terminé le level designer passe à un autre et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.

Le travail de game designer est donc un travail d’équipe qui s’exerce sur un bureau avec un ordinateur et qui ne nécessite pas de déplacements particuliers. Ce travail n’est pas particulièrement dur ou pénible mais il faut savoir s’exprimer directement ou indirectement, via des moyens techniques. Les horaires varient selon les entreprises mais sont généralement les même que celles d’autres personnes. Ce métier demande surtout de l’imagination et de la facilité d’élocution. Cependant il vaut mieux être touche-à-tout et savoir utiliser plusieurs moyens pour exprimer son projet et ses idées.

Toutes ces observations correspondent à l’idée que je me faisais de ce métier mais avec plus de détails et de précisions. Pour être game designer il faut éviter les écoles payantes car elles ne forment qu’à un aspect et ne sont donc pas « complètes » pour permettre d’utiliser plusieurs outils numériques. Il faut donc privilégier des écoles gratuites générales ou alors, encore mieux, faire des études d’autre chose que de jeu vidéo et faire par exemple des études de cinéma, de théâtre, etc… puis aller dans une école comme Enjmin* qui recrute à partir de bac+3 pour avoir une expérience qui permet d’être ouvert d’esprit. Une autre chose importante est le fait de se poser des questions et d’avoir un esprit critique.

A la vue de mes qualités que je ne peux énumérer car il m’est impossible d’être objectif sur cela je pense pouvoir faire ce métier si les compétences requises ne changent pas dans le temps.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction

Le personnel

Conclusion