Bonus
Cette image est la couverture du magazine "JV le mag" numéro 60. JV le mag est un magazine consacré aux jeux vidéos. Ce magazine est plutôt adressé à un publique "âgé"(25-30 ans) et est donc constitué de textes rédigés plus que de tests. Pour en savoir plus sur JV le mag veuillez consulter le blog suivant: http://stagesaintmichel.blogspot.com/ . Cette couverture ci-dessus est bien évidemment une référence à Matrix, lorsque Morpheus demande à Neo de faire un choix. Ici Morphéus est remplacé par Kratos, personnage principal du jeu "God Of War" et les pilules bleu et rouge par des boutons de manettes. Cette image renvoie donc à l'idée du choix dans les jeux vidéos. Dans le numéro de février du magazine un dossier est consacré aux choix dans les jeux vidéos, dont les "types" de choix sont présentés ici. Tout d'abord il y a le choix cornélien, qui nous confronte à nous même en gagnant quelque chose au détriment d'une autre. Viens ensuite le choix moral qui nous demande, par exemple, si l'on doit faire passer ses intérêts personnels avant ceux d'autrui. Prends ensuite place le choix inaugural qui nous triture avant même le début du jeu en choisissant par exemple une "race" dans des jeu de rôle/fantaisie. Il y a aussi le choix de la trajectoire que l'on veut donner à notre personnage en prenant la défense d'un inconnu ou le laisser se débrouiller seul entre autres. Certains choix peuvent être bloquants car ,si l'on choisit un camp, on est forcément contre le camp ennemi. Certains jeux proposent aussi un "choix du limier", où l'on doit choisir entre plusieurs suspects pour trouver le coupable d'un crime avec un certain nombre d'indices. Cependant ces choix peuvent aussi être insignifiants. C'est alors que les joueurs se plaignent car ils ont le sentiment d'avoir été trompé en pensant faire un choix utile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire